Aller au contenu principal
Fermer

Un groupe d'experts de la Chambre des représentants des États-Unis renonce à supprimer l'autorité de la FTC en matière d'ententes et d'abus de position dominante
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 22:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 4 à 8) par Jody Godoy

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a fait marche arrière sur une proposition visant à supprimer l'autorité concurrence de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, mercredi, quelques jours après que ses dirigeants républicains aient inclus la mesure dans un paquet budgétaire.

La commission de la Chambre des représentants, dirigée par le représentant républicain Jim Jordan, avait inclus la proposition dans son programme budgétaire lundi. Au cours d'une audition sur ce projet, M. Jordan a proposé un amendement visant à supprimer la mesure, qui a été adopté par la commission.

La FTC utilise son autorité concurrence pour poursuivre une campagne de répression des grandes entreprises technologiques soutenue par le président Donald Trump et le vice-président JD Vance , y compris pour déterminer si les plateformes en ligne ont enfreint la loi en limitant la liberté d'expression des conservateurs.

Le président de la FTC, Andrew Ferguson, a déclaré que si les entreprises s'entendaient pour définir des politiques de modération du contenu ou si les annonceurs coordonnaient le boycott de plateformes telles que X de Musk, ces actions pourraient constituer une violation de la loi concurrence.

La FTC est actuellement au cœur d'un procès concurrence aux enjeux considérables contre Meta Platforms META.O . Ce procès, qui s'est déroulé pendant le premier mandat de M. Trump, accuse Meta de détenir un monopole sur les médias sociaux, ce que l'entreprise nie.

La mesure de la Chambre des représentants aurait transféré le personnel et le travail concurrence de la FTC au ministère américain de la justice.

Depuis plus de 100 ans, les deux agences se partagent la compétence fédérale en matière d'concurrence, qui vise à protéger les entreprises contre les comportements anticoncurrentiels.

La proposition reflète le One Agency Act , un projet de loi républicain qui a reçu le soutien d'Elon Musk , le directeur général de Tesla TSLA.O qui est à la tête de la tentative de Trump de réduire la main-d'œuvre fédérale .

Les critiques ont déclaré que la mesure abrogerait effectivement le large pouvoir de la FTC de poursuivre les entreprises pour des méthodes de concurrence déloyale, que l'agence utilise dans les cas contre les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, Amazon AMZN.O et John Deere

DE.N .

Valeurs associées

213,0400 USD NASDAQ -0,67%
458,410 USD NYSE +0,28%
716,9150 USD NASDAQ +0,68%
439,3100 USD NASDAQ +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...